Reporters Normandie Jeunes au lycée des Métiers du Bois et d’écoconstruction d’Envermeu

>>> Découvrez la journée du 28 mars 2019

Les sites des Reporters Normandie Jeunes :

JDA MÉDIAS, le journal des reporters du lycée Jeanne d’Arc – Caen


Le Filh, le journal des lycéens de François 1er

RNJ en 2017/2018

Electro News, le journal des élèves du lycée Curie Corot

Rob’Agri, le journal des élèves du lycée agricole Le Robillard

Ouestifa, Le journal des reporters du CFA 3IFA

JDA MÉDIAS, le journal des reporters du lycée Jeanne d’Arc – Caen


Le Filh, le journal des lycéens de François 1er

Dans le cadre d’une « formation » destinée aux enseignants impliqués dans le dispositif Reporters Normandie Jeunes, ils ont réalisé les articles suivants pour partager leurs idées et point de vue sur ce qu’on appelle l’Education aux Médias.
 
Rencontre avec Freddy Arnould, médiateur numérique à Canopé Mont-Saint-Aignan
 
Femme de l’ombre de l’éducation aux médias 

> Zoom sur une radio… Quand des liens se tissent. 
Un exemple : Genevoix… Jeunes voix 
 
 
DES BLOGS, DES WEB TV, DES WEB RADIO

RNJ - Les Reporters Normandie Jeunes

Reporters Normandie Jeunes regroupe les trois actions d’éducation aux médias « par les usages » proposées par la Région Normandie aux lycées et CFA dans le cadre de son programme régional d’actions éducatives. 28 établissements participent à ces actions cette année.

Il regroupe :

– Un dispositif radio animé par zones d’Ondes

– Un dispositif web tv animé par Culture et Nature

– Un dispositif rédactionnel/création de blogs animé par Globules

Travail réalisé dans le cadre du dispositif RNJ : Olympiades magazines

En 2018, la Région Normandie, en étroite collaboration avec Worldskills France et la Région académique Normandie, organise les 45es finales nationales des Olympiades des Métiers. Du 28 novembre au 1er décembre au Parc des expositions de Caen, des jeunes compétiteurs s’affronteront dans une soixantaine de métiers. Les lauréats représenteront la France aux finales internationales, qui se dérouleront à KAZAN en Russie en 2019. Bien plus qu’une compétition, elles représentent un précieux vecteur d’information et de communication sur le lien entre les formations et les métiers. Ces Olympiades sont en effet une vitrine permettant de valoriser auprès des jeunes et des familles de nombreuses filières d’excellence. Enfin, elles sont aussi l’occasion de mettre en avant cette jeunesse talentueuse qui exerce ces métiers avec passion.
Cette manifestation de grande envergure, pour laquelle sont attendus 70 000 visiteurs et 650 compétiteurs et leurs accompagnateurs issus de toutes les régions de France, est donc, vous l’aurez compris, un moment majeur pour la Normandie. Parmi ces jeunes, nombreux sont ceux qui  ont fait ou feront le choix de l’alternance. À l’heure où le Gouvernement s’apprête à transférer cette politique régionale aux branches professionnelles, la Région Normandie est plus que jamais convaincue qu’elle a toutes les cartes en main pour réussir son pari de développer massivement l’apprentissage. En effet, une année seulement après le lancement de notre nouvelle politique spécialement dédiée, les effectifs des jeunes en alternance ont augmenté de 7%.
Ce journal « Olympiades Magazine » que j’ai le plaisir d’introduire poursuit donc des objectifs précieux : faire connaitre les Olympiades et rendre compte de la dynamique et de l’organisation que supposent un tel évènement. Je tiens à remercier les près de 100 jeunes issus de 5 lycées et CFA de Normandie qui se sont mobilisés pour sa rédaction dans le cadre de l’action éducative Reporters Normandie Jeunes Rédaction.
J’adresse enfin mes plus vifs encouragements à tous les jeunes qui participeront aux finales nationales et plus particulièrement aux 65 Normands qui représenteront notre Région.

Hervé MORIN – Président de la Région Normandie

Découvrir ce numéro

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX