LE MAG DE L’INSTITUT N°5

Le-mag-numero5ÉDITO

Le Sport et la Santé : deux domaines étroitement liés

L’Institut régional de médecine du sport de Haute-Normandie (IRMSHN) illustre cette dualité à travers ses activités quotidiennes de soins et de prévention :

  • La santé des sportifs : dans la performance du haut niveau aussi bien que dans la pratique de loisirs.
  • La formation dans le champ de la médecine du sport
  • La préservation de la santé par le sport : l’activité physique régulière contribue au traitement et/ou à la prévention de certaines maladies, à réduire la mortalité et à favoriser le bien-être.

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de Haute-Normandie quant à elle décline au niveau régional les priorités du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et notamment le développement du sport de haut niveau, la prévention et la préservation de la santé, le bien être, l’inclusion sociale par le sport et la protection des sportifs. Depuis un certain nombre d’années, un partenariat s’est construit entre la direction régionale et  IRMSHN sur l’ensemble de ces actions, et plus récemment dans la mise en œuvre du Plan régional « Sport, Santé, Bien-être » piloté par la DRJSCS conjointement avec l’Agence régionale de santé (ARS). Chaque « mag » de l’institut contribue à informer le public et les professionnels sur ces différents thèmes  et montre l’importance de l’activité physique pour préserver un capital santé. Je remercie tous ceux, salariés et bénévoles, qui font de l’IRMSHN une association engagée dans tous les projets. Je félicite également le comité de rédaction et le conseil scientifique qui permettent à ce magazine d’exister.

Bonne lecture à tous !

 Sylvie Mouyon-Porte Directrice régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Haute-Normandie

DECOUVREZ LE NUMERO N°5 ICI

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX