Le journal de la Jeunesse en seine n°5

RJ-2015-def-webÉDITO

Des Rencontres Jeunesse sous le signe de l’effervescence ! Le stand de Globules ressemble depuis hier matin à une véritable ruche. Les journalistes amateurs sont reines ou rois, elles et ils réfléchissent discutent et écrivent dans la bonne humeur; elles et ils vont ici et là écouter, regarder et aiguiser leur curiosité, prendre des photos et des selfies, interviewer puis rédiger leurs articles. Puis on tire, on signe, on corrige. Un journal pour faire trace de moments vécus ensemble : ateliers divers, débats sur l’avenir des jeunes, médias mettant en valeur l’expression des jeunes…

Parole à notre équipe franco-tunisienne :  » Les RJ, les ateliers, les débats… ce sont des rencontre, des coups de cœur  » ; « C’est un moment de partage fort sympathique, comme d’habitude« ;  » On y fait des découvertes avec cette année, une plus grande cohésion entre les partenaires du village médias » ; »C’est très enrichissant : les débats, les contacts… c’est interactif et c’est une opportunité de partager ses idées » ;  » On trouve aux RJ une diversité avec des domaines très techniques comme l’informatique. Je trouve que c’est bien de sortir de son domaine professionnel pour pouvoir en découvrir d’autres » ; « l’expérience au sein de Globules a été magnifique. On a aimé écrire et partager nos idées et nos réflexions avec les jeunes français. Cette expérience c’est le plaisir de préparer quelque chose en groupe et de sentir les succès du projet » ; « les articles qu’on a écrit ensemble ont un goût particulier... » ; « les RJ 2015 ont regroupé des jeunes de différents pays du monde afin de partager leurs expériences et de découvrir d’autres cultures« .

Une édition de débats, d’images, de son avec ce journal pour votre plaisir de lire. Vive les Rencontres Jeunesse et rendez-vous l’année prochaine pour la 10ème édition.

Christine Ternat

A lire l’interview intégrale de Pascal Martin, président du Département

 

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX