10 MOTS 10 TEXTES 10 PHOTOS POUR la république au havre

ÉDITO

10mots-pour-la-rep-DEF-1Liberté Égalité Fraternité – Trois mots- repères. Trois mots-devise de la République française… Liberté, égalité, Fraternité  écrits en lettres capitales sur le fronton de nos édifices publics, qui sonnent et résonnent en nous comme une musique. Trois mots si familiers qu’on semble ne plus les voir…

L’idée de ce livre est donc de donner la parole à un groupe de femmes, certaines arrivées depuis peu en France et d’autres nées ici, de les inviter à réfléchir et à partager avec nous leurs points de vue sur me sujet de la République. Pour la réalisation, Globules s’est rapproché de l’AREC* – association du Havre – qui, dans le cadre de ses ateliers sociolinguistiques, a réuni Hacer, Nuran, Sevda, Selda, Songül, et Yeliz de  l’atelier Français Langue Étrangère et Brigitte et Claudine de  l’atelier lutte contre l’illettrisme. Avec l’aide de Nicole Pierre* et de Marie Soudais*, nous avons mis en place des ateliers de paroles, afin de revisiter les mots Liberté,  Égalité et Fraternité. Nous leur avons présenté le processus de création de ce livre? L’accueil fut chaleureux. nous avons parlé, nous avons ri… Le lien s’est crée? Nous avons pensé. Ensemble. Un livre : c’est quoi ? Pourquoi et pour qui ? Elles discutent et traduisent. Langue française et turque. De l’étonnement, elles sont passées au désir de participer et de transmettre. Elles ont parlé, s’exprimant toutes et ont choisi 10 mots. Elles ont souhaité garder les mots « Liberté » « Égalité » et « Fraternité » comme des têtes de chapitres. Mots d’espoir que ces femmes ont porté tout au long de ce travail collectif. Liberté c’est… Égalité enfin Fraternité; on explique, on traduit. Les travaux d’ateliers ont abouti à l’élaboration de dix textes et, guidées par Isabelle Lebon**, à la scénarisation de dix photos. « Elles sont venues devant l’objectif, curieuses et passionnées. Elles ont exprimé par l’image plus qu’une identité, une personnalité. Elles se sont photographiées et laissé photographier pour nous laisser voir ce que parfois nous n’osons regarder : l’image en filigrane transpire leur appétence en l’avenir, à cette république qui s’offre à elles. » Petit à petit, le livre est né… un livre, leur livre, notre livre. Temps de travail; fluides comme du plaisir partagé.

Le résultat est à découvrir : regarder et lire ce que ces femmes partagent de leur poésie et de leurs rêves. « Malgré la peur d’écrire, on a fait un livre ensemble; en confiance, chacune est à l’écoute, sans se moquer »; « Écrire et faire ensemble les photos, françaises et étrangères, en égalité »; « ce livre a été beaucoup de sourires. »; « j’ai beaucoup aimé, le travail collectif et l’ambiance »; « c’est un beau souvenir »; « ce livre met à l’honneur des personnes dont on parle souvent comme un problème. On vit la richesse du mélange de ces femmes, voilées ou dévoilées… »; « elles sont belles sur les photos »; « dans les textes, il y a tellement de poésie. Elles ont osé ! »; Et puis « la France est notre deuxième maison, notre deuxième pays. C’est une chance. Ce livre c’est l’humain, la tolérance et la confiance. Le point commun est que  nous sommes toutes des femmes – mamans et épouses – mais aussi des femmes actives et fortes ».

Très bonne lecture à toutes et tous…

Christine Ternat

Isabelle Lebon, Nicole Pierre et Marie Soudais

Brigitte, Claudine, Hacer, Nuran, Sevda, Selda, Songül, et Yeliz

 

*Nicole Pierre, présidente et Marie Soudais, responsable du pôle insertion de l’AREC (Association Réseau Echanges Cultures) du Havre.

** Isabelle Lebon est photographe indépendante www.isalebon.fr 

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX