DIX MOTS DIX TEXTES DIX PHOTOS CONTRE LES DISCRIMINATIONS

couv-10-mots-10fotosÉDITO

Réaliser un livre, c’est arrêter le temps pour penser. S’écouter, laisser aller les mots, les proposer et les inscrire sur la feuille blanche. Réfléchir sur ce que sont les discriminations, choisir dix mots, écrire et photographier.

Faire un  livre pour transmettre nos pensées et nos images… Nous nous sommes rencontrés au lycée de Vernon où Globules a installé ses ateliers. Nous avons parlé et écouté ce que Anna, Basma, Caroline, Jonathan, Léa, M’Tounia, Oumou et Ruth avaient à dire des discriminations : elles et il se sont demandés « d’où cela vient » et puis « pourquoi » et encore « comment faire » ? Réflexions et idées ont fusé. On a imaginé et fait parler ces dix mots. Les mots sont devenu phrases et images. les jeunes ont rédigé, scénographié, puis pris les photos. Temps collectif plein d’amusement et de sens. ils ont été soutenus par Isabelle Lebon, photographe, pour laquelle « La photographie est un regard, une perception, un temps suspendu. Ils ont choisi un cadre, mis de la lumière, placer leur sujet… »

Voilà ce qu’elles et il en gardent : « J’ai appris des choses que je ne connaissais pas sur la vie. J’ai aimé apprendre des choses sur les autres personnes, sur leurs sentiments et sur leurs façons de voir les choses »; « J’ai aimé participer à ce projet qui m’appris à mieux connaitre le mot discrimination. Je vois mieux les discriminations au quotidien. J’espère rester en contact avec les autres personnes du groupe que je n’avais jamais rencontrées auparavant »; « Cela m’a appris à travailler en groupe, dans le respect et la connaissances dans la réflexion et mes capacités dans la création »; « J’ai beaucoup apprécié les personnes qui ont présenté ce projet qui ont été aimables et compréhensibles »; « Ce concept, c’était nouveau pour moi, et ça m’a plu vraiment » ; « Découvrir ne fait pas de mal, j’aime apprendre des choses… cela ne m’a apporté que des bienfaits. Merci ! » ; « Je suis fière. Cela m’a ouvert l’esprit sur mon orientation. rencontrer de nouvelles personnes, je vois les choses différemment. merci ».

Pour conclure ces mots de Jimmy Blin, enseignant, qui nous a accueilli : « Le témoin est passé ! il y a peu, je comptais parmi les jeunes reporters de Globules. Bon… je suis toujours jeune, mais à présent, c’est au tour de mes élèves de participer ! La créativité des uns, la spontanéité des autres : autant de qualités que Christine et Isabelle savent valoriser pour libérer la parole et le geste. Merci à elles et bravo aux (plus) jeunes pour ce beau livret ! »

Bonne lecture

Christine Ternat, avec Isabelle Lebon, Anna, Basma, Caroline, Jonathan, Léa, M’Tounia, Oumou et Ruth. Merci à Jimmy Blin enseignant au lycée de Vernon qui a facilité la réalisation de ce livre.

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX