Jeune et femme Mon projet : créer mon entreprise

UNE SÉRIE DE CINQ PORTRAITS

RENCONTRE ENTRE CINQ FEMMES CHEFFES D’ENTREPRISE, DES LYCÉENNES ET DES ÉTUDIANTES

Encadreuse, éleveuse, opticienne à domicile, créatrice d’un café couture ou d’une SCOP d’aide à domicile… Valérie, Céline, Amélie, Sergine et  Elise sont des femmes passionnées qui montrent que le choix de la création d’entreprise se décline au féminin. Un travail photographique et rédactionnel proposé par Globules qui a installé ses ateliers dans un lycée professionnel et dans un CFA agricole.

  • Cinq portraits photographiques en double face, moitié cheffe d’entreprise et moitié lycéenne ou étudiante. Pour Isabelle Lebon, la photographe qui a piloté ce travail : « nous sommes pluriels. Le dyptique photographique invite au dialogue. L’image devient objet de rencontre et de conversation »
  • Cinq entretiens, en « questions-réponses », témoignages de la vie de ces créatrices d’entreprise, nous invitent à changer notre regard. Ces femmes  nous transmettent la richesse de leurs initiatives -tant économiques que personnelles -. On s’intéresse, on sent la volonté et le plaisir qu’elles ont à avoir franchi le pas de l’idée à la réalisation.

Cette exposition parle aux lycéennes et aux étudiantes, informe et sensibilise par la qualité de ces rencontres. Par ces photos et ces textes, notre but est de lever les freins qui pèsent autour de la création,  de déconstruire les idées-reçues sur les difficultés imaginées ; d’inciter les jeunes filles à passer du rêve à l’action… Oui, la vie d’entrepreneuse est possible et peut être exaltante, parce que, créer c’est faire ce que l’on aime et vivre de ce que l’on sait faire.

Christine Ternat

Direction photographique : Isabelle Lebon, photographe Conception rédactionnelle et graphique : Christine Ternat  & Laurent Lebiez. Avec : Florence Anwari, Banel Diop, Bedelia Foucard, Blanche Granier, Cindy Laurent, Marie Martin et Audrey Rico, élèves au LYCÉE PROFESSIONNEL FLAUBERT DE ROUEN Avec : Emilie Hangard, Adèle Lemoine, Elise Levacher et Camille Moriot – Apprenties au CFA agricole d’Yvetot. Merci aux enseignantes Agnès Girault, Laurence Rouault Lycée professionnel Flaubert, Rouen) & Marion Saunier (CFA agricole d’Yvetot) grâce auxquelles ce travail a été possible.

Projet réalisé dans le cadre du Plan régional pour l’entrepreneuriat des femmes en Normandie

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX