10 mots 10 textes 10 photos

pour la république à Grand-Co
uronne

Ce livre de Poésies et de photos : « DIX MOTS DIX TEXTES DIX PHOTOS POUR LA REPUBLIQUE A GRAND-COURONNE » a été rêvé et pensé depuis longtemps*…

À partir de ces trois mots Liberté Égalité Fraternité,  neuf femmes de l’atelier de Vie Quotidienne de Grand-Couronne, se sont exprimées. Ces femmes se sont appropriées ces mots inscrits en haut de nos écoles et de nos mairies ; ces mots devise de la République Française ; ces mots qui nous réunissent, ces mots porteurs de tellement de sens et d’avenir et qui sonnent à nos oreilles comme un air de fête.
Liberté Égalité Fraternité… des notions essentielles et des idées fortes. On pense à ici en évoquant le « là-bas » d’où l’on vient. Quels sens donnent-elles à nos vies ?  Béatrice, Corina, Hajar, Ioana, Kollé, Mihaela, Nadiré, Sallé Semba et Séfika ont porté ce projet de livre comme une réflexion personnelle et collective ; créer un livre ensemble a tissé des liens étroits entre elles et leur ville. Avec leur regard, leur intelligence et leur cœur,  elles ont choisi dix mots qu’elles ont déclinés en textes et en images. Comme un besoin de les faire vivre en apportant leur musique personnelle.
Côté images, Isabelle Lebon, photographe, nous a accompagné : « Nous avions pris rendez vous dans les rues de la ville avec la « Marianne », sculpture en plâtre, symbole de la république que nous avions emprunté au maire, pour mettre des images sur les mots. Le temps de déclencher, de jouer avec la lumière, de mettre le cœur, la tête et les yeux dans la même direction, l’image était là comme une évidence, un cadeau. Nous avons partagé des regards, des rires, un appareil pour écrire en lumière ce qui nous lie : la république ». Tout au long de l’élaboration de ce livre, Rachida Ruffinella est près de nous : « Plus on avançait dans le projet et plus les femmes étaient impliquées. Elles se sont exprimées et se sont appropriées l’idée de ce livre, l’écriture des textes et la réalisation des photos ».
Pour conclure, parole aux huit femmes qui ont réfléchi, écrit et imaginé : « On était et on a pensé ensemble » ;
« Au début, j’ai hésité et puis on s’est rencontrées… » ; « Après, on est parties faire des photos à la maison, à la forêt et à l’usine… » ; « J’ai aimé parler et apprendre à discuter » ;  « J’ai rencontré de nouvelles personnes, j’ai entendu leurs vies et leurs problèmes » ; « La 1ère fois que l’on s’est vues, on a discuté, on a parlé de la vie et  du travail… » ; « J’ai aimé ! et maintenant, je connais la Marianne » ; « Pour l’éducation et pour le travail, je pense que c’est très bien » ;  « Je vois la Marianne et je comprend le symbole de liberté qu’elle représente ; c’est très important pour tout le monde » ; et enfin : « les photos dans les coquelicots, c’était magnifique ! »
Qu’ils soient mis en exposition ou en pages, découvrez ces mots et ces photos ; et puis, si cela vous plait, faites circuler ces textes poétiques et ces images…

Christine Ternat

Isabelle Lebon, photographe ; Béatrice, Corina, Hajar, Ioana, Kollé, Mihaela, Nadiré, Sallé Semba et Séfika. Merci à Rachida Ruffinella pour son aide précieuse.

*L’équipe de Globules et la ville de Grand-Couronne, partenaires depuis de nombreuses années, ont souhaité ajouter ce livre à la collection : « Dix mots, dix textes et dix photos » avec pour thème « Liberté Égalité Fraternité les mots de la République ».

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX