Zoom sur une radio… Quand des liens se tissent

Un exemple : Genevoix… Jeunes voix

L’établissement Maurice Genevoix au Havre dispose d’une radio… Jeunes Voix !

L’établissement dirigé par Mme Morisse accueille 40 collégiens d’EGPA de la sixième à la troisième et 70 lycéens inscrits dans un CAP préparé en 2 ans. Les formations proposées sont le CAP maçonnerie, le CAP serrurerie-métallerie, le CAP PAR (Peintre et Applicateur de revêtements), le CAP MBC (Maintenance des bâtiments collectifs) et la CAP APH (Agent de Propreté et Hygiène). Le projet radio a vu le jour il y a deux ans à l’initiative de l’ancienne chef d’établissement, Mme Mignot. Il s’inscrit dans le dispositif RNJ ( Reporters Normandie Jeunes) : trois axes sont possibles  (la radio, la web TV, le blog). L’établissement régional d’enseignement adapté a opté pour la radio , un médium plus sécurisant pour des élèves moins à l’aise avec l’image et l’écriture.

Un lien dans l’établissement

Que ce soit dans le cadre classe ou à l’internat, un travail formel et un travail ludique sont menés pour permettre aux élèves de mieux aborder le temps fort. Vous pouvez retrouver celui de 2018 sur le net (http://radionormandiejeunes.fr/residence/rnj-jeunes-voix-ii/?tab=about). Si le dispositif repose sur un petit groupe d’une douzaine d’élèves qui bénéficie de l’appui des animateurs de Zones d’ondes, tout le lycée bénéficie du dispositif.

Chaque enseignant est susceptible de préparer une interview avec sa classe sur un projet en cours. Les élèves sont intervenants ou invités. Dans tous les cas, ils sont acteurs et les projets sont connus. La radio crée un lien indéniable au sein de la communauté de l’établissement. L’impact est positif sur l’établissement, comme sur les élèves : certains, en retrait, ont gagné en confiance.

Centrée davantage la première année sur l’établissement (le partage de projets, l’information sur les formations proposées dans l’établissement et les métiers auxquels elles mènent), la radio aspire à s’ouvrir davantage vers l’extérieur. Des élus étaient venus dans l’établissement, des micro-trottoirs avaient permis de sortir de l’établissement … Ces échanges entre l’établissement et l’extérieur devraient s’intensifier.

De nouvelles perspectives

En effet, forte de son succès, l’équipe enseignante entrevoit d’autres perspectives : de nouvelles activités et une plus grande ouverture vers l’extérieur.

La fiction devrait être présente, l’occasion d’un travail sur l’écrit et oral, de faire la part belle à l’imagination.

Des émissions tournées vers l’extérieur devraient avoir lieu. Des liens avec d’autres établissements impliqués dans le dispositif RNJ, axe blog, ne sont pas exclus, témoignant de la complémentarité des trois axes proposés par RNJ.

Nathalie Hubart, enseignante au lycée François 1er, Le Havre

À découvrir aussi...

JB Mag – N°5

Accueil Le journal Globules Les dossiers de Globules Les archives des Globules Les éditions spéciales Nos autres éditions Journaux L’eau…

Cosmopolites – N°6

Accueil Le journal Globules Les dossiers de Globules Les archives des Globules Les éditions spéciales Nos autres éditions Journaux L’eau…

Teenager – N°2

Accueil Le journal Globules Les dossiers de Globules Les archives des Globules Les éditions spéciales Nos autres éditions Journaux L’eau…
PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX