UN PROJET, TROIS MÉDIAS

DES BLOGS, DES WEB TV, DES WEB RADIO

Les élèves du lycée François 1er participent depuis l’an dernier à un projet de journal scolaire dans le cadre du projet d’éducation aux médias Reporter Normandie Jeune.
Ce projet regroupe trois médias portés par trois associations référentes : Les éditions Globules (journaux scolaires sous formes de blog), l’association Culture et Nature (Web TV) et l’association caennaise Zones d’Ondes (web radio).

Chaque établissement normand retenu travaille sur un de ces médias avec l’aide d’un animateur référent. Pour en  savoir plus sur le fonctionnement de ces trois médias et comprendre en quoi ils sont complémentaires, je suis allée à la rencontre de Delphine Ensenat, rédactrice au journal Globules, Antoine Crevon de l’association culture et Nature et Julien Hanse de l’association Zones d’Ondes. Si chacun de ces médias traite l’information de manière spécifique, à la manière d’un journaliste de presse écrite, d’un journaliste radio ou de plateau TV, il ressort de cette rencontre de nombreux points communs et axes de complémentarités. 

Les jeunes au centre du projet

D’abord, la place des jeunes (élèves ou non) au centre du projet, du premier comité de rédaction à la réalisation du travail final. 

Les adolescents choisissent les sujets qui leur tiennent à coeur en fonction d’une ligne éditoriale qu’ils ont fixé. Ils apprennent à travailler en équipe, à s’écouter les uns les autres, à s’entraider. Ils apprennent à se découvrir et partager leurs connaissances, mais aussi à aller vers les autres, dans les établissements, et à l’extérieur grâce à la publication sur le web des blogs et émissions produites,

Tous les sujets peuvent être traités sous toutes les formes (débats, reportages, microtrottoirs, interview…), quel que soit le média en sachant que les web radio et web TV diffusés sur le web sont soumis comme tout média d’information aux règles du CSA.

Chacun des médias a ses spécificités, mais tous les adolescents intéressés par les métiers du journalisme, curieux de leur environnement peuvent y participer quel que soit leur profil. La web radio permet de travailler son aisance à l’oral, voire affirmer une « personnalité vocale », la web TV travaillera plus sur la maîtrise de soi, le « naturel » face caméra, quand au blog, il permet aux plus littéraires de développer leur style. Les possibilités techniques d’enregistrer une émission radio en petit comité permet aux plus timides de vaincre leurs peurs. Ceux qui en ont les compétences peuvent aussi participer aux taches techniques, d’autant que l’objectif des référents est d’aider les établissements à devenir techniquement autonomes après trois années de participation au projet.

Des médias complémentaires

Si chaque établissement est impliqué dans un média en particulier, ils sont complémentaires et il existe des passerelles entre eux. D’abord la place de l’écrit, classique en ce qui concerne l’écriture du blog, est importante que ce soit sur les web radio, où les jeunes apprennent « l’écriture parlée », ou les plateaux TV. Pour parler avec aisance devant la caméra, il faut avoir bien préparé en amont son sujet. D’autre part, un reportage filmé peut tout à fait venir illustrer un article « papier » où même être complété par un débat radiophonique. 

Antoine et Julien, les deux référents/animateurs, projettent de travailler des plateaux radios filmés comme cela ce passe de plus en plus dans les radios professionnelles. Mais aussi de travailler ensemble sur un projet particulier, par exemple, la finale nationale des Olympiades des métiers, et  d’avoir des passerelles avec de jeunes journalistes invités à couvrir l’évènement à la fois sous forme écrite, filmée et radiophonique.

Lydie Couture, professeure-documentaliste au lycée François 1er du Havre

À découvrir aussi...

EcoResponsable 2018

EcoResponsable 2018 EDITO La dynamique des écoresponsables a déjà une longue histoire. Nés au lycée agricole de Vendôme en 2003,…

Le Teenager

ÉDITO La célébrité est le thème proposé par les jeunes reporters de ce premier numéro de Teenager. Inscrits dans le…
PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX