Edito

Un numéro sur la vaccination, pourquoi ? 

Avoir une vision globale du sujet, évoquer l’histoire, décrypter comment ça marche, écouter les inquiétudes et les réticences de certains, comprendre la nécessité d’une vaccination universelle pour lutter contre les maladies graves, son rôle protecteur pour l’individu mais aussi l’immunité de groupe : ces sujets ont été au cœur de la rédaction de ce numéro de Globules dédié à la vaccination. Comprendre pour faire comprendre aux autres et à ceux qui hésitent encore et qui cherchent des réponses, tel est l’enjeu de ce numéro. La France, le pays de Pasteur, est le pays du monde qui a développé le plus de réticences à la vaccination ! 

L’équipe de rédaction a été soutenue dans ce projet et dans sa démarche par MGEN. Globules s’associe aux actions de la mutuelle pour promouvoir la vaccination lors de la semaine européenne de la vaccination, du 24 au 30 avril 2019. MGEN, acteur de santé globale, relaie en effet auprès de ses affiliés, de ses adhérents et des patients fréquentant ses établissements, les enjeux essentiels liés à la vaccination. Chaque année, aux côtés des pouvoirs publics et de ses partenaires, dont Globules fait partie, elle met en œuvre des actions sur tout le territoire. Fortement impliquée sur ce sujet, MGEN est attachée à lever les aprioris, à déconstruire les représentations erronées, voire à combattre les préjugés et fausses informations sur la vaccination.

Pour réaliser les entretiens, la rédaction s’est entourée de jeunes étudiants en école d’ingénieurs, en pharmacie, en médecine, en sciences humaines. Merci à elles (eux) pour la richesse de leur regard et leur questionnement.

Par qui, comment et pourquoi la vaccination a t-elle été inventée ? Pour ce premier reportage : « De l’empirisme à la vaccination moderne », nous avons fait appel a un expert universitaire, professeur d’histoire de la médecine, le Pr Hecketsweiler qui a répondu aux interrogations des étudiants. Pour comprendre la vaccination dans son fonctionnement, « Le corps apprend à se défendre », nous nous sommes rapprochés d’une infectiologue le Dr Laure Chauffrey. 

Enfin, nous nous sommes intéressés à l’hésitation vaccinale – allant des inquiétudes individuelles et collectives des patients à la méfiance – parfois au refus de la vaccination: « Face aux hésitations, s’informer et informer »,  éclairée par le Dr Alice Huchet, dans le cadre de sa thèse de médecine.

Nous souhaitons le meilleur pour les personnes que nous aimons, les protéger et veiller sur eux. Gageons que ce numéro vous aide à prendre les décisions éclairées en matière de vaccination et nous vous invitons échanger et  partager ces réflexions auprès de votre entourage. 

Protégeons-nous et protégeons les autres !

Vous en souhaitant bonne lecture !

Christine Ternat, Directrice de la publication de Globules

Eric Chenut, Vice-Président délégué MGEN

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX