Edito

Le marais communal de Caudebec-en-Caux à Rives-en-Seine est un véritable écrin de nature sauvage inséré dans le tissu urbain de la ville. Sur ce site, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande a un objectif de gestion de la nature mais également de sensibilisation des habitants.

Le projet avait pour ambition de tisser un lien entre les habitants et leur territoire en favorisant une approche par le terrain et par le sensible, il a abouti à l’édition de ce livre. Pour cela, le service Éducation au territoire du Parc s’est adressé aux éditions Globules et au conseil municipal des jeunes de la ville. 

Cinq demi-journées d’immersion et de création collective ont permis de faire émerger des questions, des sensations, des émotions et de partager les représentations et impressions que nous procurent ce bien commun : le marais communal. 

Je tiens à remercier l’agence de l’eau Seine Normandie et le département de la Seine-Maritime qui ont permis ce projet grâce à leur soutien financier, les éditions Globules et bien sûr les jeunes du conseil municipal en espérant que cette expérience partagée nous aide à avoir un autre regard sur cette nature ordinaire et remarquable, apaisante, ressourçante, qui nous inspire et participe à notre qualité de vie. 

Jean-Pierre Girod, Président du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Entrer dans l’écriture et dans la photographie, comme on entre dans le marais, en étant soi-même. Huit jeunes sont allés à la rencontre d’une nature farouche qui s’est révélée familière et festive. Emmenés par Mélanie, nous avons couru dans l’eau, parmi les herbes, enfoncé nos bottes dans la terre du marais, écouté les bruits que la nature offre : les oiseaux, le vent dans les arbres  et les herbes flottantes ; nous avons parlé, imaginé, écrit et photographié. « Habillés de bottes et d’appareils photo, nous sommes partis à la découverte du marais. Tout était image : la robe d’eau que certains portaient en fin des séances, la nature dans laquelle nous nous sommes posés, les animaux que nous avons croisés et les oiseaux qui nous ont observés. La photographie est devenue comme une respiration visuelle » » (Isabelle Lebon photographe).  

Le résultat est sous vos yeux : autour de dix mots choisis, dix photos et dix textes font la matière de ce livre ; reflets  des sensations, des questions et des réactions vécues ensemble. Pour ces huit filles et garçons, ce projet représente une expérience : « qui coule comme l’eau de ce marais » ; « à la fois intéressante et inoubliable » ; « sportive », qui nous a permis « de découvrir différentes choses de la nature », « de nous déconnecter », « de connaître de nouveaux oiseaux », « de nous libérer pour découvrir un autre espace » ; qui nous a appris « à voir le monde sous un autre angle » et  « à réaliser que les mots  simples peuvent exprimer plein de sentiments ». Pour conclure : « cela a laissé une part de joie dans nos cœurs. Nous étions en pleine connexion avec cette nature qui est à côté de chez nous ».

Très belle lecture pour vous inciter à découvrir ce lieu magique !

Christine Ternat, rédactrice et créatrice de Globules, Isabelle Lebon, photographe et Mélanie Cosquer, éducatrice à l’environnement et au territoire au Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

Avec : Dorian, Léna, Louis, Maëlys, Pauline, Tanguy, Tom et Valentine, jeunes du Conseil Municipal Jeunes 

de la ville de Rives-en-Seine.

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX