Reporters Normandie Jeunes - Journée média - Jeudi 28 mars 2019

Reporters Normandie Jeunes au lycée des Métiers du Bois et de l’éco-construction d’Envermeu

Dans la peau de journalistes

Le 28 mars 2019 a eu lieu la journée sur les médias au lycée des métiers du bois et de l’écoconstruction, une journée consacrée à Fabienne Tisserand (auteure et journaliste) et Frédéric Hermann (photographe) autour de leur livre « La Forêt, une nature menacée », organisée par la classe de 1ère foret, Mme Adisson (professeur principale de la classe), Mme Quibel (professeur d’éducation socio-culturelle) et Mme Ensenat du journal Globules…

Elle consistait à mettre en valeur le dispositif Reporters Normandie Jeunes, projet préparé depuis le début de l’année par la classe de première forêt.

La journée a commencé à 8h20, toute la classe ayant participé à l’installation du matériel dans le lycée, dans la pièce de conférence et dans le Hall jusqu’à 10h20.

Suite à la pause de 10h20, 3 élèves ont été choisis pour commencer à accueillir les intervenants extérieurs.

Dans la deuxième partie de la matinée, 5 ateliers ayant pour thème principal « la presse et les médias» ont été mis en place pour recevoir toutes les classes de seconde du lycée, qui ont participé pendant deux heures à plusieurs ateliers.

Après la pause repas, de 13h00 à 13h30, deux personnes accueillaient les derniers intervenants.

À partir de 13h30, la salle de conférence a réunit 60 personnes, des élèves de seconde et des personnes extérieures au lycée, et ainsi a commencé la conférence. M. le Proviseur et M. Dulière, conseiller régional, ont pris la parole pour énoncer leurs idées au sujet du projet mis en place par la classe de 1ère forêt.

Dans la première partie de l’après-midi, à partir de 13h45, quelques élèves qui s’étaient proposés, ont procédé à une interview de Fabienne Tisserand et Frédéric Hermann au sujet de leurs parcours et de leur livre jusqu’à 15h30.

Suite à l’interview la classe organisatrice a fait visiter son atelier forêt à ses invités.

Carpentier Chloé et Poulain Thomas

MÉDIASPHÈRE, les réseaux sociaux et internet ne sont pas ce que vous croyez !

 
Je vous emmène vers le monde de l’information.

Il s’agit d’un jeu pour comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux (Snapchat, facebook, Instagram) et d’ internet. C’est un jeu de questions qui nous permet d’avancer sur un plateau en fonction de nos bonnes réponses. Selon la couleur des sphères sur lesquelles tombent les équipes, elles tirent une question sur différents thèmes : la vie numérique, citoyen numérique, être connecté.

 

Exemple de questions posées :
– Sur Facebook : qui peut voir un article que j’ai partagé ?
– Est-ce que tous les articles de Facebook sont vrais ?
– Quelle trace laisse-t-on en navigant sur internet ?

Cette activité a pour but de mettre en garde les élèves sur l’utilisation des réseaux sociaux et sur leur fonctionnement. Il permet de comprendre que sur les réseaux, les informations ne sont pas toujours vraies.

Le jeu était animé par M. Arnould, qui travaille à Canopé (un organisme de l’éducation nationale), et joué par deux groupes de seconde (MDB et NJPF) mélangés en une dizaine d’élèves.

Ce jeu a permis aux élèves d’apprendre à se méfier et d’en savoir plus sur les réseaux sociaux et Internet, dans la bonne humeur et la joie de vivre.

Axel Delâtre

Agri-culture, un site innovant et attractif !

M. Thiollent est journaliste pour le site internet agri-culture.fr, un média rural participatif. Un média participatif s’appuie sur l’idée de citoyenneté, qui met en rapport l’individu et la collectivité.
Il parle des tendances, actualités et événements normands. Il nous a présenté ses pages Facebook, Twitter et Instagram également où Agri-culture poste des photos, articles et vidéos.
Les photos et réalisations de leurs abonnés peuvent être présentes sur leurs réseaux sociaux. Ainsi, les personnes peuvent commenter et aimer s’ils le veulent.
Le site web héberge aussi certains blogs de leurs abonnés tels que des écoles et autres média : la MFR de Coqueréaumont, Beaubec Productions, Le lycée du bois d’Envermeu, etc…

Arthur Maisoneuve

Échanges avec Fabienne Tisserand et Frédéric Hermann

UNE PASSION COMMUNE : LA FORÊT

Nous avons animé une conférence avec Fabienne Tisserand, journaliste travaillant pour la revue «Le Bois International » et Frédéric Hermann, photo-reporter travaillant souvent avec Fabienne Tisserand. L’interview était orientée autour de leur livre « La forêt, une nature menacée ». La photo assurée par Frédéric Hermann prend une place importante dans cet ouvrage.

Lors de cette conférence nous avons pu poser des questions sur le livre pour connaître leur vision de la forêt et ce qu’ils ont pu observer à travers les différents métiers du bois. C’était de véritables échanges car nous avons une passion commune : la forêt et sa protection.

Fabienne Tisserand a pu nous parler des études qu’elle a faites au centre de formation de Nancy et de son parcours professionnel (dans le génie civil avec spécialisation aménagement à l’institut national des sciences appliquées de Lyon et un master société, nature et forêt). Elle a rencontré différents élèves faisant des études en rapport avec le bois. Frédéric Hermann a lui aussi bien voulu répondre à nos questions. Il ne prend pas de photos d’animaux car c’est beaucoup plus compliqué et ce n’est pas son métier. Malheureusement il n’a pas pu prendre tous les métiers du bois car il y en a beaucoup trop. Il préfère prendre des photos en hiver car l’été il y a trop de vert à cause des feuilles des arbres et cela ne rend pas bien sur les photos. Fabienne Tisserand nous a aussi expliqué que s’il y avait beaucoup de photo c’était pour attirer le lecteur et associer les photos au texte. Dans ce livre, elle veut faire passer un message : la forêt est un endroit à multifonctions et il ne faudrait pas les perdre. Ce qui pourrait causer cette perte seraient les interventions humaines mais aussi le climat et le manque de diversification des essences.

Remoussin Arthur, Calet Titouan, Aubert Matteo

ATELIER « FAKE NEWS », repérer le vrai du faux

iMme Ensenat a animé un atelier sur les Fake news pour que nous puissions comprendre la différence entre une vraie information et une fausse information et que nous sachions les reconnaitre. 

La question de départ  était « Qu’est-ce que les Fake News  ?  »

Ce à quoi nous avons répondu, des rumeurs, des fausses informations postées sur internet ou sur les réseaux sociaux…  

L’exercice suivant consistait à différencier une information d’un avis personnel  ; une source primaire d’une source secondaire  ; une information fiable d’une information non fiable…

Pour finir,  les élèves ont testé leurs connaissances sur le site «  GEOADO  » en répondant à un jeu de questions pour dépister les fausses infos des vraies. 

GEOADO est à la fois un magazine et un site internet. À l’occasion de la sortie du hors-série «  Théories du complot  : gare aux mytho  »,  il propose de tester ses connaissances sur les Fake News  :  «  Alors ? Es-tu du genre à croire tout ce que tu lis sur Internet ou vérifies-tu tes sources d’info ? 

Quentin Vervaecke et Sacha Maret

« Time-line »

Le jeu time-line a été animé par Mme Quibel et moi-même. Ce jeu porte sur les médias et consiste à répondre à des questions comme  : «  Quand la presse à imprimer a-t-elle été inventée  ?  »
ou «  Quelle est la date de création de youtube  ?».
Nous avons proposé ce jeu à des élèves de 2°NJPF (Nature, Jardin, Paysage et Forêt), de 2°MDB1 et 2°MDB2 (Métier Du Bois), par groupes de 10 à 12 élèves mélangés.

Pour jouer, les élèves étaient en binômes et avaient six cartes qu’ils devaient replacer dans un ordre chronologique sans lire la date inscrite au dos de la carte. Si la carte est mal placée, on donne aux joueurs une carte supplémentaire et on replace la première carte à sa bonne place. Le premier binôme qui n’a plus de carte gagne.

Romain Thiébault

Au cœur d'une revue de presse

L’atelier d’initiation à une revue de presse a été animé part Mme Adisson dans le CDI. Elle consiste à avoir un produit d’information qui fait la synthèse de la presse du jour sur un sujet.

Les élèves de secondes travaillaient en binôme et devaient choisir entre les différents sujets suivants : Le recyclage du plastique / L’école dans le monde / La fin de Daesh / Les changements climatiques / Le Brexit / La mobilisation des jeunes pour le climat / Les smartphones / L’Algérie et la Chine (situations politiques)… Pour réaliser cette revue, les élèves avaient entre 4 et 6 journaux à leur disposition, le but étant de trouver différents points de vue sur un des thèmes choisis au sein de ces articles pour ensuite les rassembler sur une grande feuille afin de construire la revue de presse.

Victor Soenen

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX