10 mots 10 textes 10 photos  « Bouger en Pays de Bray »

Nouveau livre, nouvelle aventure, pour laquelle Globules a posé ses ateliers en Pays de Bray.

Ce travail s’est bâti sur une rencontre entre la compagnie de théâtre « Ça s’peut pas » et Globules, tous deux engagés dans la lutte contre l’illettrisme autour de notre devise « des mots sur les maux ».  Pour la réalisation de ce livre, nous avons associé des jeunes adolescents et jeunes adultes du centre social municipal l’ESCALL de Neufchâtel-en-Bray et du centre social Caravelles de Bellencombre.

Ce livre parle d’eux et de leur territoire : de Bellencombre à Neufchatel-en-Bray, en passant par la forêt et la plaine sans oublier l’avenue verte et le terrain de roller, elles et ils se sont investis et se sont appropriés ce travail – individuel et collectif –  qui met en valeur tout autant les capacités de ces jeunes et le Pays de Bray.

Jolie rencontre où nous  avons parlé, écouté chacune et chacun, discuté pour poser des mots et encore des mots ; nous avons voté pour, in fine, choisir ensemble dix mots. Elles et ils ont pensé pour écrire, puis scénographié pour photographier. Ces ateliers rédactionnels et photographiques ont favorisé des rencontres entre des jeunes de structures qui ne se connaissaient pas ; ils se sont rapprochés pour découvrir des techniques d’écriture et de photos avec Globules.

Le résultat – les photos et les textes ont étonné les adultes par leur qualité – (dé)montre que les jeunes du Pays de Bray ont des choses à dire. Isabelle Lebon, photographe, a accompagné ce projet : « Chaque photographe a posé son regard sur l’autre dans un mouvement de corps pour le découvrir, le révéler, le rendre unique. Ils ont apprivoisé l’espace suivant leur sensibilité en se posant, en regardant « leur » paysage. Ils sont à la fois face et dans l’espace mais également en dehors de lui et leurs mots prolongent la rencontre ».

Mais laissons la parole aux jeunes gens qui ont participé à l’aventure :

– « C’était bien, on donne des définitions de chaque mot. On n’a pas les mêmes idées sur chaque mot » ; « Avec Globules et une vraie photographe, l’expérience est enrichissante » ; « donner la parole, laisser s’exprimer au travers des mots et de l’écriture, c’est important » ; « C’est une aventure très intéressante » ; « on a pris du plaisir à créer » ; « On fait des photos et on écrit. Après, c’est un livre avec des images et des textes. On s’est bien amusés ! » ; « J’ai vécu une expérience très intéressante et j’ai appris à connaître des personnes que j’ai trouvées très gentilles. Cela m’a mis tout de suite à l’aise pour faire le projet et participé à une aventure très amusante ! » ; « Je me suis mis dedans et je me suis pris au jeu de l ‘écriture… j’ai aimé et aussi les personnes qui nous ont accompagnés » ; « Un projet unique qu’on n’a pas l’occasion faire tous les jours, ce sont de nouvelles rencontres avec des gens qui nous apportent beaucoup ».

Pour conclure, créer ce livre « c’est : mélanger l’écriture et la photo, valoriser notre région, mettre des mots sur nos pensées, unir nos différences et nous faire entendre… »

Merci à toutes et à tous. 

Ce livre est pour vous, familles, amis et lecteurs. Qu’il passe de mains en mains.

À voix haute ou murmurée, bonne lecture !

Christine Ternat

Avec : Angélique, Aymeric, Flora, Gaëlle, Hysmérie, Julien, Lucie, Mélanie, Mickaël, Rose et Stessy.

Merci à Isabelle Lebleu de la fondation SNCF et à Nicolas Bertrand, Vice-président du Département 76, pour leur soutien financier.